Don Rusnak

Votre député de


Thunder Bay-Rainy River

Don Rusnak

Votre député de


Thunder Bay-Rainy River

Menu

Don Rusnak

Député de Thunder Bay—Rainy River

Don Rusnak

En 2015, Don Rusnak est le premier autochtone à être élu dans la circonscription de Thunder Bay– Rainy River. En tant que député, il a été Président du caucus libéral autochtone, durant près de deux ans. En septembre 2017, il se verra attribuer le rôle de secrétaire parlementaire à la ministre des services autochtones, un nouveau ministère créé dans le cadre de la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones.

Don Rusnak est né et a grandi dans le nord-ouest de l’Ontario. Fier de son ascendance ukrainienne et Anishinaabe (Ojibway), il a des racines profondes à Thunder Bay– Rainy River et il comprend bien les divers problèmes pressants auxquels sa collectivité est confrontée.

Don possède une vaste expérience professionnelle tirée de son implication dans le secteur de la foresterie et dans le secteur public, ainsi que par sa pratique juridique. Alors qu’il était employé par Santé Manitoba, Don a travaillé d’arrache-pied pour améliorer la prestation de services de soins de santé aux collectivités pour les résidents du Nord du Manitoba. De plus, à titre d’avocat de la Couronne dans l’Est de l’Alberta, il a engagé de multiples poursuites pénales pour infractions réglementaires, ajoutant ainsi plus d’aptitudes à son parcours. Don a su démontrer d’excellentes qualités de leader, notamment en occupant le poste de directeur exécutif par intérim, pour le Grand Conseil du Traité n° 3 de Kenora.

De plus, il a fervement été impliqué dans le secteur communautaire en se portant bénévole auprès de nombreux organismes. Le Réseau ontarien d’éducation juridique et l’initiative Martin Aboriginal Education en sont quelques exemples. Un de ces organisme avait d’ailleurs comme mandat d’améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones dans les écoles primaires et secondaires du Canada, grâce à la mise en œuvre de programmes spécifiques.

Don a étudié la science politique et la gestion intégrée des ressources forestières à l’Université Lakehead. En 2001, il a suivi des cours à la faculté de droit Robson Hall de l’Université du Manitoba pour finalement étudier à la faculté de droit Osgoode Hall, durant sa dernière année. Il étudiait alors dans un programme intensif se penchant sur les terres, les ressources et la gouvernance autochtone.